Arracher une dent : Procédure, cicatrisation et complications

L’extraction d’une dent est le fait de la retirer de son logement dans l’os. Si vous devez vous faire arracher une dent, cela peut sembler intimidant et éprouvant pour les nerfs. Mais, saviez-vous que l’extraction de dents est une procédure dentaire assez courante ? Affrontons cette peur ensemble. Consultez le guide pratique du Centre dentaire Colombes sur l’extraction dentaire pour vous aider à préparer votre prochaine intervention.

Qu’est-ce qu’une extraction de dents ?

L’extraction dentaire est une procédure au cours de laquelle une ou plusieurs dents sont retirées par un chirurgien buccal ou maxillo-facial à l’aide d’outils et d’équipements dentaires. Dans certains cas, il peut être nécessaire d’extraire une dent (la retirer complètement de son emplacement dans l’os de la mâchoire) pour préserver ou améliorer votre santé dentaire.

Également connue sous le nom de chirurgie buccale, arracher une dent est une procédure technique simple qui nécessite généralement une anesthésie locale ou générale ou une sédation. Comme toute autre intervention chirurgicale mineure, une évaluation médicale minutieuse est nécessaire avant de procéder à l’extraction de la dent. La procédure s’accompagne d’un traitement de la douleur pour un confort maximal du patient.

Quand est-ce indispensable d’arracher une dent ?

Bien que les dents permanentes soient censées durer toute la vie, il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles l’extraction des dents est nécessaire. L’une des plus courantes est qu’une dent soit très endommagée, à la suite d’un traumatisme ou d’une carie, pour être réparée. Parmi les autres raisons, on peut citer :

Une bouche encombrée

Parfois, les dentistes arrachent des dents pour préparer la bouche à l’orthodontie. Le but est d’aligner correctement les dents, ce qui peut ne pas être possible si vos dents sont trop grandes pour votre bouche. De même, si une dent ne peut pas percer la gencive (éruption) parce qu’il n’y a pas de place dans la bouche pour elle, votre dentiste peut vous recommander de l’arracher.

Une Infection

Si la carie dentaire ou les dommages s’étendent à la pulpe — le centre de la dent contenant les nerfs et les vaisseaux sanguins — les bactéries de la bouche peuvent pénétrer dans la pulpe et entraîner une infection. Souvent, cela peut être corrigé par un traitement de canal. Si l’infection est tellement grave que les antibiotiques soient inefficaces, une extraction est parfois nécessaire pour empêcher la propagation de l’infection.

Les risques d’infection

Si votre système immunitaire est affaibli (par exemple, si vous suivez une chimiothérapie ou si vous subissez une transplantation d’organe), même le risque d’infection d’une dent particulière peut être une raison suffisante pour l’extraire.

Une maladie parodontale (gingivale)

Si la maladie parodontale — une infection des tissus et des os qui entourent et soutiennent les dents — a provoqué le déchaussement des dents, une extraction dentaire peut être nécessaire.

Se préparer à l’extraction des dents

L’extraction des dents est un processus saint qui nécessite généralement moins d’une heure. Cependant, comme pour toute autre procédure mineure, il est important d’informer votre dentiste Colombes de vos antécédents médicaux. Cela permettra de diminuer les risques de complications qui se produisent rarement lors de cette procédure de routine. Avant de vous faire arracher une dent, veillez à informer votre dentiste si vous présentez l’un des éléments suivants :

• Une malformation cardiaque congénitale.
  • Le diabète
  • La maladie du foie
  • La maladie de la thyroïde
  • Une maladie rénale
  • L’hypertension
  • Une articulation artificielle.
  • Des valvules cardiaques endommagées.
  • Un système immunitaire affaibli.
  • Des antécédents d’endocardite bactérienne.
  • Si vous êtes enceinte.

Votre dentiste voudra s’assurer que toutes les conditions sont stables ou traitées avant d’intervenir. Il est possible qu’il vous prescrive des antibiotiques quelques jours avant votre intervention dans les cas suivants :

• Votre opération devrait être longue
  • Vous avez une infection ou un système immunitaire affaibli
  • Vous avez un problème médical particulier

Il est utile de garder les éléments suivants à l’esprit le jour de l’extraction de la dent afin de garantir un traitement de qualité :

• Si la procédure d’anesthésie est intraveineuse (IV), portez une chemise à manches courtes ou des vêtements amples et ne pas manger ni boire pendant les six à huit heures précédant votre rendez-vous.
  • Évitez de fumer avant le rendez-vous.
  • Si vous avez un rhume, dites-le à votre dentiste, car il est possible que cela fasse reporter votre rendez-vous.
  • Si vous avez eu des nausées ou des vomissements la veille, dites-le à votre dentiste Colombes, car cela peut nécessiter une autre anesthésie ou que votre rendez-vous soit reporté.
  • Si vous êtes sous anesthésie générale, demandez à quelqu’un de vous accompagner et de vous reconduire chez vous.

Processus d’extraction des dents

Que ce soit dans le Centre dentaire Colombes ou dans un autre cabinet médical, une extraction de dents est soit simple, soit chirurgicale, dépendamment de la présence ou non d’une dent visible ou endommagée.

L’extraction simple

Une extraction simple implique le retrait d’une dent visible dans la bouche. Cela peut signifier l’extraction d’une dent très endommagée ou cariée, ou l’extraction de dents avant l’obtention d’un appareil dentaire. Les dentistes généralistes peuvent ces interventions simples. Lorsque vous subissez une extraction simple, vous recevez une anesthésie locale. En outre, certains professionnels du secteur dentaire administrent des médicaments contre l’anxiété ou utilisent une sédation consciente pour les cas simples. Dans la plupart des cas, des médicaments antidouleur en vente libre suffisent pour soulager la douleur après ces interventions.

L’extraction chirurgicale

L’extraction chirurgicale est une procédure plus complexe qui est utilisée pour une dent qui peut être cassée au niveau de la ligne gingivale ou qui n’est pas encore entrée dans la bouche. Les chirurgiens buccaux procèdent généralement à des extractions chirurgicales, mais elles peuvent également être effectuées par des dentistes généralistes. Lors d’une extraction chirurgicale, le médecin fait une petite incision dans la gencive et retire la dent sous-jacente. Parfois, il devra retirer une partie de l’os autour de la dent ou couper la dent en deux pour l’extraire.

Que se passe-t-il après une extraction dentaire ?

La chose la plus importante à faire après une extraction dentaire est de garder la zone propre et de prévenir les infections. Après l’intervention, votre dentiste vous demandera de mordre doucement sur un morceau de compresse sèche et stérile. Vous devrez le garder en place pendant 30 à 45 minutes pour limiter le saignement, le temps que la coagulation se produise. Pendant les 24 heures suivantes, vous ne devez pas fumer, vous rincer la bouche vigoureusement ou nettoyer les dents à proximité du point d’extraction.

Vous pouvez vous attendre à un certain degré de douleur et d’inconfort à la suite d’une extraction. Dans certains cas, votre dentiste vous recommandera un antidouleur ou vous en prescrira. Il peut être utile d’appliquer une poche de glace sur votre joue pendant 15 minutes à la fois. Vous devez également limiter les activités physiques intenses, éviter les liquides chauds et ne pas boire à l’aide d’une paille. Dans des circonstances normales, la douleur devrait s’atténuer en trois jours à deux semaines. Toutefois, si vous ressentez une douleur prolongée ou intense, un gonflement, un saignement ou de la fièvre, appelez immédiatement votre dentiste ou le Centre Dentaire Colombes.

Que vous soyez un habitué ou un novice en matière d’extraction dentaire, suivez scrupuleusement les recommandations de votre dentiste avant et après l’intervention. Arracher une dent permet de faire de la place pour quelque chose de mieux et peut vous aider à garder un sourire sain et confiant.

Complications liées à l’extraction des dents

Arracher une dent comporte quelques risques. Cependant, si votre dentiste recommande l’intervention, les avantages l’emportent probablement sur le faible risque de complications.

En général, après une extraction dentaire, un caillot de sang se forme naturellement dans l’alvéole — le trou dans l’os où la dent a été extraite. Cependant, si le caillot ne se forme pas ou se déloge, l’os à l’intérieur de l’alvéole peut être exposé — c’est ce qu’on appelle une « alvéole sèche ». Si cela se produit, le dentiste protégera la zone en y appliquant un pansement sédatif pendant quelques jours. Pendant ce temps, un nouveau caillot se formera.

Lorsque l’anesthésie se dissipe au bout de quelques heures, il est normal de ressentir des douleurs dans la zone d’extraction. Un certain gonflement et des saignements résiduels peuvent également être observés. Toutefois, si la douleur ou le saignement sont toujours incontrôlables après 4 h, vous devrez contacter à nouveau votre dentiste, surtout si vous présentez les symptômes suivants :

• Douleur de la mâchoire.
  • Lèvres et menton engourdis : si c’est une extraction des dents de sagesse inférieures, votre lèvre inférieure ou votre menton peut être engourdi pendant plusieurs mois si un nerf de cette zone (le nerf alvéolaire inférieur) a été traumatisé.
  • Infection : Une infection est toujours possible après l’extraction des dents, mais elle est peu probable chez les personnes dont le système immunitaire est sain. Elle se manifeste par la fièvre et les frissons.
  • Un saignement qui dure plus de 12 heures
  • Nausées ou vomissements
  • Toux
  • Douleurs thoraciques et essoufflement
  • Un gonflement et une rougeur au niveau du point d’intervention

Après une extraction, les dents manquantes peuvent provoquer le déplacement des dents restantes, ce qui affecte votre occlusion et le fonctionnement normal de la bouche. Selon votre cas, votre dentiste Colombes peut vous prescrire de remplacer votre dent manquante par des implants, des prothèses dentaires ou des couronnes.

Recommended Posts

No comment yet, add your voice below!

Add a Comment