Ulcération buccale, Qu’est-ce que c’est ?

Un ulcère buccal est une maladie récurrente issue de la muqueuse buccale. Une plaie peut apparaître pour diverses causes, surtout une infection microbienne, une blessure ou contamination virale plus dangereuse. De nombreux types d’ulcère buccal peuvent être traités chez soi en effectuant un brossage constant, un rinçage des analgésiques topiques. Ce type de plaie est provoqué en général par une irritation du tissu buccal. Notre centre d’orthodontiste colombes, vous propose ses services en cas de maladie dentaire.

Les causes d’une ulcération buccale

Les bactéries qui se développent dans la bouche en raison des aliments que l’on mange ou à la suite d’un mauvais entretien buccal peuvent engendrer des infections des tissus sensibles. Cela peut provoquer une inflammation et éventuellement une ulcération buccale. Les maladies qui infectent l’organisme peuvent aussi provoquer des lésions de la bouche, tel que le virus de l’immunodéficience humaine et la maladie de Crohn.

Les aphtes sont en général minimes et ne causent que peu de dégâts. Les grosses lésions peuvent être toutefois douloureuses et très sensibles aux aliments et aux boissons. La plupart des aphtes mineurs disparaissent d’eux-mêmes au bout de deux semaines en se brossant et en se rinçant régulièrement. Découvrez l’ensemble de nos prestations et soins de qualité dans notre centre d’urgence dentaire colombes.

Selon la cause des aphtes majeurs, un médecin peut suggérer un supplément de vitamine pour consolider les défenses de l’organisme ou des médicaments pour le traitement des maux sous-jacentes. Une personne ressent en général des picotements au préalable quelques jours (1 à 2) avant qu’une plaie ne commence par apparaître physiquement.

Analyse des ulcérations buccales et de l’œdème de la bouche

Toutes les ulcérations buccales ne nécessitent pas une consultation chez un médecin dans l’immédiat. Les données ci-après peuvent guider les personnes à choisir si le fait d’aller en consultation auprès d’un médecin est primordial et les permettre de savoir à quoi s’en tenir au moment de l’évaluation.

Les Signes précurseurs

Chez les patients présentant des ulcérations buccales, certaines caractéristiques et signes font penser à des pathologies systémiques telles que :

  • La fièvre
  • Les ampoules au niveau de la surface de la peau
  • Les gonflements de l’œil
  • Toutes sortes d’ulcérations buccales chez les personnes atteintes d’une carence du système immunitaire (comme les patients qui présentent une infection par le VIH)

Si vous avez besoin dans l’immédiat d’un orthodontiste colombes, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un spécialiste.

À quel moment consulter un médecin ?

Les patients qui présentent des symptômes précurseurs doivent aller immédiatement en consultation chez le médecin. Les personnes ne présentant aucun signes révélateurs mais qui souffrent de douleurs extrêmes, qui ont surtout l’impression d’être souffrants et/ou qui n’arrive pas à manger doivent passer faire une évaluation chez un médecin le plus tôt possible. Lorsqu’une ulcération persiste pendant plus de dix jours, elle doit être diagnostiquée par un médecin ou un dentiste pour contrôler si l’ulcère est cancéreux ou précancéreux.

Des remèdes naturels pour traiter des ulcérations buccales

Il existe des remèdes naturels pour atténuer les ulcérations buccales. Il est conseillé de ne pas consommer d’aliments trop épicés ou assaisonnés étant donné qu’ils irritent les muqueuses et augmentent les probabilités de formation des plaies. N’omettez pas de boire deux litres d’eau par jour pour avoir votre bouche toujours hydratée.

Les plantes médicinales : achetez celles qui ont des propriétés antiseptiques, anti-inflammatoires, antibactériennes ou digestives (camomille, calendula, romarin, thym, sauge,…). La préparation est la même pour toutes.

Ingrédients : une cuillère à soupe des feuilles de l’herbe choisie (10g) et une tasse d’eau de 250 ml. Introduisez l’eau et les feuilles de la plante dans une casserole et mettez-la sur le feu et porter à ébullition. Laissez infuser 10 minutes puis filtrez.

Hormis les recettes ci-dessus, vous pouvez opter pour le lait de coco, l’huile d’arbre à thé, l’aloé vera, le yaourt (sans sucre et naturel), le bicarbonate de soude, du sel de table fin ou de la glace. Il faudra envelopper ce dernier au préalable dans un sac plastique ou un linge en l’appliquant sur la plaie pour ne pas vous brûler la peau.

Découvrez plus amplement nos différents services en urgence dentaire colombes, tout en visitant notre site.

Recommended Posts

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *