La carie du biberon, ça vous parle?

Avez-vous déjà entendu parler de la carie du biberon ? Avec les sucreries, les biberons et les biscuits pris par votre tout-petit, la carie précoce s’installe rapidement sur ses petites dents de lait, avant ses 6 ans. Dans certains cas, elle survient même avant l’âge de 3 ans. Ce syndrome du biberon touche un bon nombre d’enfants, surtout ceux nourris au biberon. Mais, qu’est-ce qui entraîne cette carie de la petite enfance ? Peut-on la prévenir ? Quand faut-il consulter un dentiste Colombes ?

Carie du biberon : une carie précoce chez les enfants ?

La carie de biberon ou syndrome de biberon est fréquente chez les jeunes enfants de moins de 6 ans. Elle est dans la plupart des cas causée par le dépôt permanent des résidus de sucre provenant du lait, du lait maternisé et du jus de fruits. Il entraîne des acides produits par les bactéries qui se nourrissent de ce sucre. Ensuite, l’email des dents est attaqué. Ce qui provoque cette carie épaisse qui s’incruste avec le temps et la dégradation totale des dents. Parfois, cette carie occasionne des douleurs intenses, voire des infections, sans des soins rapides et adéquats. Le dentiste colombes pourra même proposer l’extraction des dents gravement cariées. Sachez que la carie de biberon peut avoir des conséquences majeures sur les habitudes alimentaires de votre enfant, sur son élocution, son sourire et ses dents adultes. Il se peut qu’il prenne l’habitude de ne plus bien mâcher les aliments. Il peut également arriver qu’il présente un problème d’élocution ou de dents de travers. Quand ses vraies dents apparaissent, elles pourraient être endommagées.

Peut-on éviter les causes de la carie du biberon ?

Certains parents pensent que les dents de lait n’ont pas assez d’importance parce qu’elles vont encore être remplacées. Que nenni, cela pourra compromettre la santé buccale et digestive de l’enfant avant l’apparition de ses vraies dents. Mieux vaut donc éviter les causes de la carie du biberon, comme le trempage de la sucette des enfants dans du sucre ou du sirop, la consommation excessive de la sucrerie ou encore la prise de la boisson sucrée à l’heure de sieste ou de la nuit. N’habituez pas non plus votre bout de chou au grignotage pour prévenir l’acidification constante de la bouche. Certaines études confirment également que l’allaitement maternel à la demande est nocif pour la santé dentaire de votre enfant. Il faut donc diminuer un peu sa fréquence, quand votre bébé commence à prendre des repas quotidiens. Enfin, offrez à votre enfant une hygiène bucco-dentaire suffisante pour éviter la formation de caries. Dès l’apparition de ses premières dents, prenez-en bien soin, au moins une fois par jour, avec des brosses spéciales 1ères dents. En plus, faites consulter les dents de votre bout de chou au dentiste colombes à son premier âge au plus tard pour détecter la carie rapidement.

Quand faut-il s’alarmer ?

Ne négligez surtout pas ces caries touchant les dents de lait de votre enfant. Celles-ci auront des impacts sur la qualité de ses dents définitives et sur sa santé. Donc, dès que vous vous apercevez de la moindre trace de carie, il faut amener votre enfant chez le dentiste colombes spécialisé dans le traitement de la carie du biberon et de l’implant dentaire colombes. Tôt vous repérez le dégât, mieux ce sera. Il sera encore possible de traiter la carie, sans être obligé d’extraire les dents infectées, et d’éviter l’infection des autres dents.

Recommended Posts

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *