Abcès dentaires : comment les soigner ?

Beaucoup de gens oublient que l’intérieur de la bouche accumule des bactéries avec une certaine facilité, par le biais de l’alimentation, des pathologies dentaires, entre autres, provoquant des maladies au niveau des dents et des gencives.

Ce n’est pas par hasard qu’il y a autant d’actions de sensibilisation visant à apprendre à prendre soin de l’hygiène bucco-dentaire , à la fois destinées aux enfants, aux adultes et aux personnes âgées.

L’une des conditions qui peuvent être causées par l’accumulation de bactéries dans la bouche sont les abcès dentaires. Ces abcès provoquent des douleurs intenses chez les personnes et, pour diverses raisons, doivent être traités le plus rapidement possible. La cause doit également être traitée rapidement afin d’éviter un nouvel abcès ou d’autres pathologies.

Qu’est-ce qu’abcès dentaire ?

Dans certaines conditions, les bactéries présentes dans votre bouche peuvent déclencher des pathologies, comme des infections bactériennes. Ces infections provoquent l’apparition de poches avec du pus dans les gencives ou à la racine des dents (liquide épais et généralement jaunâtre) appelées abcès dentaires.

Son apparition peut survenir jusqu’à deux jours après le début de l’infection et sa localisation peut varier entre l’espace qui existe entre la dent et la gencive (abcès parodontal ou gingival), ou la racine de la dent, s’étalant, en arrière de l’os (abcès péri-apical ou dentaire).

Bien sûr, il s’agit d’une affection douloureuse qui nécessite un traitement le plus tôt possible, afin d’empêcher la pathologie d’avancer.

Quels sont les symptômes d’un abcès dentaire ?

Le signe principal de l’existence d’un abcès est une poche de pus, qui a initialement une couleur rougeâtre et acquiert une couleur blanchâtre à mesure que la maladie progresse. Il y a encore quelques symptômes, tels que :

  • Inconfort, agitation ou malaise ;
  • Douleur dans la zone de la dent ou de la gencive touchée, généralement lancinante et constante ;
  • Nœuds du cou enflés ;
  • Gonflement de la mâchoire supérieure ou inférieure ;
  • Inflammation des gencives ;
  • Mauvaise haleine ou goût amer dans la bouche ;
  • Sensibilité dentaire qui augmente avec la présence de températures extrêmes – froides ou chaudes ;

En cas d’abcès avancé, si vous ressentez des nausées, des vomissements, de la fièvre ou de la diarrhée, vous devez consulter votre dentiste en urgence !

Rappelant, encore, que l’infection causée par des bactéries peut provoquer des abcès qui vont provoquer des douleurs chez le patient ; dans ces conditions, il ira chez un professionnel et traitera le problème. Cependant, l’infection peut ne pas provoquer de symptômes physiques et rester active, entraînant la possibilité d’affecter d’autres régions de la bouche ou des bactéries entrant dans la circulation sanguine, provoquant une maladie grave.

Comment soigner un abcès dentaire ?

En règle générale, le traitement consiste à inciser l’abcès, à dévitaliser la dent et à prendre des antibiotiques. Et  dans les cas plus sévères, l’extraction de la dent sera nécessaire.

  • Incision et drainage de l’abcès

Une fois le problème de santé diagnostiqué, la première étape consiste à faire une petite incision dans l’abcès, afin d’enlever le pus qui s’y trouve. Cette procédure peut être plus ou moins rapide, selon la gravité.

En fin de compte, l’endroit sera aseptisé.

  • Traitement et restauration du canal radiculaire

L’étape suivante consiste à éliminer l’infection dentaire et, pour cela, la pulpe sera extraite à l’aide des outils adéquats. Les canaux de vos dents sont également traités, et cette procédure peut être effectuée en une seule séance ou en plusieurs séances, selon la gravité de la situation.

Après le traitement des canaux, la dent sera restaurée, permettant le maintien de ses fonctions et de son esthétique. Cette dent traitée doit être bien soignée pour que la reconstruction ne soit pas perdue.

  • Extraction des dents affectées

Dans certains cas, la dent ne peut pas être sauvée et reconstruite et l’extraction est la seule solution. C’est le dernier choix de votre médecin, et la procédure entraînera des changements en termes de fonction et d’esthétique. Cependant, ceux-ci peuvent être récupérés plus tard par d’autres traitements.

Si une extraction est nécessaire, elle aura lieu chez votre dentiste, suivie d’un traitement particulier pour éviter de futurs problèmes liés à la dent.

  • Prendre des antibiotiques

Dans certains cas, l’infection est limitée à la zone de l’abcès et avec des traitements antérieurs, le problème est résolu. Dans d’autres cas, si l’infection s’est propagée, la prescription d’antibiotiques est indispensable.

La prise de l’antibiotique peut être nécessaire avant l’un des traitements précédents ou pour éviter d’autres problèmes de santé, à la fois dans votre bouche et dans le reste de votre corps.

Recommended Posts

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *