
La crise sanitaire liée au coronavirus a conduit les cabinets dentaires, dont le centre dentaire Colombes, à fermer leurs portes. Cette fermeture, datée du 16 mars 2020, s’est faite suite à la demande du Conseil national de l’Ordre des chirurgiens-dentistes.
La grande proximité entre le patricien et le patient génère une exposition au COVID-19 importante qui est fortement déconseillée aujourd’hui. Pour autant, votre santé dentaire reste la priorité du cabinet Dentiste Colombes, qui reste à votre disposition.

Veuillez trouver ci-après des conseils à suivre au cours de cette période pour prendre soin de votre dentition, mais aussi des recommandations à suivre en cas d’urgence dentaire.
L’impact du confinement sur votre santé dentaire
La France est placée en confinement depuis le 17 mars 2020. Depuis cette date, les français ont l’obligation de rester chez eux. Cette situation n’est pas sans conséquences sur votre santé dentaire. En effet, les changements d’habitudes induits par cette situation d’enfermement vont pousser de nombreux français à grignoter davantage et ce tout au long de la journée.
Alors qu’en période normale, le pH – unité de mesure d’acidité – de notre bouche est neutre, la multiplication des prise alimentaires va conduire à une acidification du pH buccal. La création de ce terrain acide au sein de votre bouche peut avoir des conséquences néfastes sur votre santé dentaire (caries, gingivites, parodontite…).
La prolifération de caries est un risque réel qui doit ainsi attirer votre vigilance. Dans le cadre d’un comportement alimentaire normal, les sucres ingérés au cours des repas (petit-déjeuner, déjeuner et dîner) conduisent à une acidification pH buccal, régulée ensuite au cours de la journée par l’action de la salive. Au contraire, un comportement de grignoteur empêchera le rôle tampon habituel de la salive, conduisant alors à un déséquilibre du pH de la bouche et favorisant le terrain du développement de carries dentaires.
Evitez donc les aliments sucrés (friandises, bonbons, gâteaux industriels,…), les boissons acides (alcools et sodas) et le trop plein de sel. Privilégiez les laitages, fruits secs, eaux minérales et poissons gras riches en calcium, vitamine D et fluor qui seront vos alliés au cours de cette période.
Le stress est également un ennemi pour vos dents. En cette période de crise sanitaire, il est normal de ressentir du stress et de l’anxiété. Ces impacts psychologiques, générés par le COVID-19, ne sont pas à négliger. Cette peur traumatique est tout à fait normale, que l’on soit directement touché par l’épidémie ou que l’on vive les choses d’un peu plus loin.
Ce stress et cette anxiété agissent aussi sur nos dents. En effet, vous pourriez être victime de compulsions sucrées augmentant alors le risque de prolifération de caries (voir nos conseils pour éviter les caries).

De même, ces troubles peuvent provoquer un serrage de la mâchoire et un grincement des dents, s’apparentant à du bruxisme. Le plus souvent inconscient, il se manifestera le plus souvent la nuit. Excentré ou latéral, il provoquera un grincement et pourra avoir un effet sur l’esthétique de vos dents due à une perte d’émail de la surface dentaire, mais dont les conséquences sur votre santé sont relatives.
Centré ou de serrage, il sera bien plus difficile à mettre en évidence et ses conséquences bien plus importantes. Douleurs aux oreilles, fatigue, maux de tête, il pourra même entraîner une parodontie ou un déchaussement de vos dents. Il s’agit donc d’un risque à ne pas négliger.
Si vous être victime de bruxisme, parlez en à votre dentiste de Colombes dès la réouverture de votre centre. Une analyse de votre situation et une solution de soin adaptée vous seront alors proposées pour contenir ce trouble.
En attendant, privilégiez les aliments riches en fer (lentilles, viandes rouges, œufs …) et en magnésium (pain complet, chocolat, fruits secs, …) pour réduire votre niveau de stress et préserver votre maximum votre santé psychologique.
Six conseils à suivre pour une bonne santé dentaire pendant le confinement
Le centre dentaire Colombes s’associe à l’Union Française pour la Santé Buccodentaire et vous recommande de suivre les six conseils suivants afin de préserver votre santé buccodentaire pendant la période de confinement liée à l’épidémie de COVID-19 :

- Respectez les gestes barrière afin d’éviter la prolifération du coronavirus. 5 lettres à retenir dans ce cadre P-C-V-D-M :
- PRÉVENTION : restez chez vous ;
- Toussez dans votre COUDE ;
- Évitez de toucher votre VISAGE :
- Gardez vos DISTANCES
- Lavez-vous souvent les MAINS.
- Conservez un comportement alimentaire normal, pour vous et pour tous les membres de votre famille :
- Des repas sains et équilibrés ;
- Des horaires réguliers pour vos repas ;
- Un brossage des dents, pour tous, après chaque repas ;
- Une consommation d’eau en quantité ;
- Faites vous plaisir, mais de manière limitée et régulée :
- Limitez les sucres ;
- Privilégiez les gâteaux faits maisons aux confiseries industrielles ;
- Intégrez ces sucreries à vos repas pour éviter au maximum les grignotages ;
- Ne partagez pas votre brosse à dents :
- Ni hier, ni aujourd’hui, ni demain ;
- La brosse à dents est personnelle et ne doit JAMAIS être partagée.
- Renforcez votre hygiène bucco-dentaire quotidienne, vous avez le temps :
- Un brossage plus régulier ;
- Une utilisation de fil dentaire et de brossettes ;
- Un brossage interdentaire :
- Utilisez du dentifrice fluoré au quotidien :
- Disponible en pharmacie ;
- Supérieur à 1500 ppm de fluor.
Urgence dentaire pendant le confinement : que faire ?
Même si nous ne recevons aucun patient au cours de cette période de confinement, nous avons à cœur d’être toujours proches de nos patients, soucieux de votre santé et de celle de votre entourage.
Le centre dentaire Colombes reste donc à votre disposition en cette période et en cas d’urgence.

Urgence dentaire : de quoi s’agit-il ?
Comment savoir si votre situation peut être qualifiée d’urgence dentaire ? Dans quel cas prendre contact avec votre patricien ? Voici quelques exemples des pathologies dentaires les plus fréquentes afin d’y voir plus clair et de répondre à vos interrogations :
Douleurs dentaires
Prise de contact nécessaire si la douleur est évaluée comme étant supérieure à 7 (sur une échelle de 1 à 10) ;
Dent cassée
- Prise de contact nécessaire pour évaluer votre situation, mais non prioritaire ;
- Si la dent est seulement fracturée, sans douleur, il ne s’agit pas d’une urgence ;
Rescellement de couronnes et bridges
Situation non urgente ;
Carie
- Non douloureuse, il ne s’agit pas d’une urgence ;
- Prise de contact nécessaire si la douleur est évaluée comme étant supérieure à 7 (sur une échelle de 1 à 10) ;

Gingivite
Situation non urgente ;
Gencive enflée
- Urgence si le gonflement est étendu (à l’œil ou au cou) ;
- Gêne de la déglutition ;
Saignement de la gencive
- Liée à un choc, il s’agit d’une situation d’urgence ;
- Perte de dent associée, il s’agit d’une situation d’urgence.
Urgence dentaire, contactez-nous
Ainsi, si vous considérez que votre situation peut être qualifiée d’une urgence dentaire, n’hésitez pas à prendre contact avec nous, aux coordonnées habituelles.
Nous pourrons, si besoin, mettre en place une téléconsultation.
Nous continuons à vous prodiguer nos recommandations et nos conseils et à vous prescrire si besoin la médication nécessaire sur ordonnance.

Si une intervention en urgence était nécessaire, nous n’hésiterons pas également à vous rediriger vers un cabinet de garde ou un service hospitalier.
Sachez par ailleurs qu’un numéro spécial a été mis en place, au niveau national, pour la gestion de toutes les urgences bucco-dentaires, le 09 705 00 205.
Ce numéro ne doit toutefois être composé qu’après avoir contacté notre cabinet en première intention.
Le Cabinet Dentiste Colombes pense à vous. Avant de pouvoir vous retrouver, nous vous demandons de prendre soin de vous et de rester chez vous !!
No comment yet, add your voice below!