
La traumatologie dentaire est très fréquente durant l’enfance et l’adolescence, mais peut aussi survenir chez l’adulte. En effet, elle constitue le second motif de consultation dentaire, après les caries.
Le traumatisme dentaire se manifeste suite à une blessure aux dents et aux tissus adjacents par impact ou coup sur ces derniers. Des problèmes d’élocution, esthétiques et de mastication sont alors observés chez l’individu qui en souffre. Il survient de diverses façons et affecte les tissus à des degrés variés de gravité. Temporaire ou permanent, le traumatisme doit être traité d’urgence par un orthodontiste colombes, afin d’optimiser le pronostic et d’effectuer les soins adaptés.
Quels sont les différents types de traumatismes dentaires ?
La blessure à la couronne dentaire
Elle concerne la partie visible de la couronne de la dent. Les fractures diffèrent en fonction des tissus touchés.
Ainsi, lorsque la fracture est partielle ou dans l’émail, elle n’atteint pas la jonction amélodentinaire. De ce fait, il n’y a que l’émail affecté. Il se présente simplement une fissure dans l’émail, sans perte de tissu dentaire. Difficile à percevoir à l’œil nu, le dentiste diagnostique ce traumatisme par transillumination pour le traiter au moment voulu.
Toutefois, s’il s’agit d’une fracture amélodentinaire ou coronaire classique dépourvue d’atteinte pulpaire, des pertes de tissus dentaires se produisent. La lésion touche donc l’émail ou la dentine et l’émail.
Dans le cas d’une fracture d’artère coronaire amélodentinaire ou coronaire complexe pourvue d’atteinte pulpaire, la perte de tissus est relativement profonde. Elle concerne la dentine et l’émail, tout en exposant le tissu pulpaire.
Le traumatisme osseux
Cette traumatologie peut toucher la zone de la racine dentaire dans l’os.
Deux sortes de cas s’observent alors en fonction du secteur où se trouve le dommage.
Tout d’abord, le premier cas est la fracture radiculaire intraalvéolaire dans le tiers apical, coronal ou moyen de la racine, horizontale ou verticale.
Puis, le second cas est la fracture de la couronne, qui implique également la racine de la dent. Une exposition pulpaire ou non peut avoir lieu. Les tissus concernés sont alors la dentine, le ciment radiculaire et l’émail.
Toutefois, lors d’une fracture de l’os alvéolaire, la blessure n’est présente que dans le tissu osseux ou associée à un autre traumatisme dentaire. Elle entraîne donc le déplacement des dents en bloc avec tous les tissus adjacents.
Des accidents plus graves compromettent par ailleurs directement la mâchoire ou les os du visage.
Le traumatisme dans les tissus parodontaux
La présence de bosses buccales peut notamment toucher les tissus qui protègent et soutiennent les dents.
Dès lors, il peut y avoir une subluxation des tissus parodontaux, de même qu’un endommagement des fibres parodontales de la dent. Néanmoins, la dent maintient sa position habituelle dans l’alvéole. Aucun déplacement dentaire s’observe, il y a juste mobilité et saignement dentaires à l’intérieur de la bouche.
Une luxation latérale peut également se produire. Dans ce cas-là, il y a une dégradation du tissu parodontal, avec une mobilité en avant ou en arrière de la dent, et le risque fréquent d’une fracture de l’os alvéolaire.
En revanche, dans le cas d’une extrusion, les traumatismes du parodonte provoquent le desserrage et le déplacement partiel de la dent à l’extérieur de l’alvéole. Alors, elle est saillante au niveau de la ligne d’occlusion et décalée par rapport aux autres dents.
S’il s’agit d’une intrusion, la dent se déplace de façon apicale dans l’os alvéolaire. Elle est ainsi enfoncée dans le tissu osseux, ce qui induit des dommages dans le ciment radiculaire ainsi que la ligature parodontale. De ce fait, il y a généralement une fracture de l’alvéole, avec rupture d’apport neurovasculaire dans la pulpe.
Quand il y a avulsion dentaire, le traumatisme est grave, car la dent est entièrement expulsée de son alvéole.
Quelquefois, elle est même éjectée de la bouche !
Il faut alors retrouver la dent et la conserver dans un environnement adéquat, afin de vous rendre en urgence chez le dentiste, pour qu’il puisse la réimplanter dans votre bouche. Ainsi, bénéficiez d’un implant dentaire colombes.
Par conséquence, lorsque vous souffrez d’un traumatisme dentaire, une consultation immédiate chez un orthodontiste colombes est nécessaire. En effet, il va examiner, palper la région douloureuse, puis prendre des radiographies. Cela va lui permettre d’évaluer les tissus durs et mous dans votre bouche, pour analyser votre mobilité et votre vitalité dentaires, donc le meilleur traitement pour vos dents permanentes ou temporaires.
No comment yet, add your voice below!