
Au fil des ans, les dents perdent leur couleur naturelle et s’assombrissent. Manger des aliments qui tachent les dents, comme le café et le vin, ou fumer peut également rendre nos dents moins blanches. Les dents peuvent également s’assombrir après un coup ou une blessure interne. Une solution pour retrouver une teinte plus claire des dents et l’éclat du sourire passe par le traitement de dentisterie esthétique de blanchiment des dents.
Tout patient adulte en bonne santé parodontale peut subir un blanchiment dentaire. Bien qu’en raison d’une question de physiologie dentaire, chez les jeunes patients, les effets seront plus visibles que chez les personnes plus âgées.
Dans cet article, il sera question de parler de comment effectuer un blanchiment dentaire, ainsi que les différents types de blanchiment des dents.
Les différents types de blanchiment des dents
Il existe trois types de blanchiment des dents :
- Blanchiment en cabinet privé ou dans un centre dentaire ;
- Blanchiment à domicile sous les consignes et le suivi d’un professionnel ;
- Blanchiment interne, qui consiste à blanchir les dents de l’intérieur.
Le blanchiment des dents en cabinet ou dans un centre dentaire est celui qui offre les meilleurs résultats et, à son tour, est plus rapide que celui effectué à la maison sur les recommandations du dentiste.
Généralement, le traitement s’effectue en une séance comprise entre 60 et 90 minutes. Le processus de réalisation de cette technique d’éclaircissement de la couleur des dents est à la pointe de la technologie et commence par la rétraction des lèvres, puis l’application d’un gel protecteur sur les gencives.
La substance blanchissante est ensuite appliquée sur l’émail des dents et laissée agir. Après environ 20 minutes, l’eau de Javel est et appliquée. A la fin du traitement en consultation, le patient remarquera déjà une nette différence de couleur dans ses dents, et pendant les prochaines 24 ou 48 heures ses dents continueront à s’éclaircir à la suite du traitement.
Résultats du blanchiment dentaire en consultation
Dans le cas du blanchiment des dents à domicile, la procédure est différente. Le patient se présente à la consultation et une empreinte de ses dents est prise pour créer une attelle adaptée aux dents à blanchir. Le patient remplira ce moule avec une solution de blanchiment et le placera sur les dents à la maison, en le laissant agir pendant le temps indiqué par le dentiste. Le processus devra être fait quotidiennement et les résultats finaux seront visibles après deux ou trois semaines.
Enfin, et uniquement sur les dents qui ont déjà subi une anesthésie, les dents peuvent être blanchies de l’intérieur, avec une technique connue sous le nom de « blanchiment interne des dents. Dans ce traitement, la partie interne de la dent est vidée et la pâte blanchissante est appliquée à l’intérieur de la dent, pas sur l’émail. Ce type de blanchiment des dents est indiqué exclusivement pour les dents qui ont déjà perdu de leur vitalité et se sont assombries à la suite d’une blessure interne à la dent.
No comment yet, add your voice below!