
Soins dentaires en centre, quelles différences avec un cabinet privé ?
Les dents sont susceptibles de souffrir de nombreuses affections qui imposeront le recours au dentiste. Selon le cas, ce dernier procèdera au détartrage, au plombage ou à la pose de couronnes et d'appareils dentaires nécessaires. Le dentiste peut exercer en libéral dans son cabinet privé dentaire ou alors dans un centre en collaboration avec d'autres dentistes.
Pour le consulter, vous devrez vous rendre dans l'un de ces lieux. Le choix du dentiste à consulter peut alors devenir problématique, mais ne vous inquiétez donc pas. Aujourd'hui, vous découvrirez les principales différences qui existent entre les soins dentaires dans un centre dentaire et ceux prodigués dans un cabinet privé.
Le personnel soignant du centre de soins dentaires est différent de celui du cabinet privé
Le corps médical présent dans le centre de soins dentaires n'est pas le même que celui présent dans un cabinet privé.
Personnel soignant du centre de soins dentaires
Dans un centre de soins dentaires comme le centre dentaire colombes, on retrouve plusieurs dentistes qui collaborent. Le centre lui-même est géré par soit la CPAM, soit une association de dentistes. Ils se relaient afin qu'il n'y ait jamais manque de médecins.
Les dentistes présents disposent chacun d'un domaine de spécialisation donné. Grâce à cette diversification, il plane la certitude que chaque patient qui vient dans le centre de soins dentaires pourra se faire soigner, quel que soit son problème. Le centre n'aura donc pas besoin de l'orienter vers un autre centre pour indisponibilité de spécialiste. Ceci n'est pas le cas dans un cabinet privé.
Personnel soignant du cabinet privé
Le personnel soignant du cabinet privé est composé du dentiste propriétaire du cabinet et de ses aides ou assistants. Dans la majorité des cas, les cabinets privés ne comportent qu'un seul dentiste. Ce dernier peut se spécialiser dans un domaine particulier tout comme il peut être un généraliste.
Dans tous les cas, il ne sera pas en mesure de prendre en charge toutes les pathologies dentaires, surtout celles qui relèvent de spécialités autres que la sienne. Soit il fera appel à un autre collègue dentiste, soit il orientera le patient vers un autre cabinet. Toutefois, dans un cabinet privé, vous avez la certitude d'être toujours suivi par la même personne.
Réglementation plus rigoureuse pour les centres de soins dentaires
La loi garde un œil sévère et particulier sur les centres de soins dentaires en raison de leur propagation. En effet, de plus en plus de centres sont créés et cela est dû à la réglementation assez souple concernant la création. Toutefois, la loi impose une ligne de conduite à tenir pour ces centres au risque d'être sanctionnés, ils sont soumis à certaines formalités. Ainsi les centres de soins comme le centre dentaire colombes doivent obéir à certains devoirs comme :
- la transmission des informations qui concernent le fonctionnement des centres,
- la description des services proposés et
- la liste des travailleurs.
Ce ne sont-là que quelques-unes des obligations à remplir.
Tarification avantageuse pour le patient dans un centre de soins dentaires
Les centres de soins dentaires appliquent des prix plus avantageux pour les patients que les cabinets privés. D'abord, les prestations d'un centre de soins dentaires sont remboursables par l'assurance maladie. Aussi, certains soins sont proposés à très bon prix avec un rabais sur les actes non remboursables. En cas d'urgence dentaire colombes, le centre de soins dentaires peut également offrir à ses patients, une dispense d'avance sur les soins courants. L'objectif de ce type de centre est réduire la facture de soins pour le patient.
En revanche, dans un cabinet privé, le dentiste fixe ses tarifs en se basant sur la grille tarifaire de la profession et sur ses propres frais supplémentaires. Son but principal n'est pas d'alléger la note du patient, mais de le soigner.
Les services d'un centre de soins dentaires diffèrent souvent de ceux d'un cabinet privé
Les centres de soins dentaires proposent tous les services possibles en dentisterie en cas d'urgence dentaire colombes. Ces services incluent :
- la parodontologie ;
- les traitements généraux et particuliers ;
- les poses d'implants et de prothèses et
- la chirurgie.
Toutefois, les services de ce centre n'impliquent pas d'hospitalisation. Ils s'appliquent aux soins qui peuvent être effectués en une journée sans besoin d'hospitalisation.
Dans un cabinet privé, les hospitalisations sont possibles afin de suivre les patients sur le nombre de jours nécessaire.
En conclusion, les soins en centre de soins dentaires sont différents des soins en cabinet privé sur divers paramètres. Toutefois, dans les deux types de structures, les patients bénéficient évidemment de soins visant à favoriser leur guérison.
No comment yet, add your voice below!